L’ŒUF : LE GROUPE
DE L’ÉNERGIE, DE LA CRÉATIVITÉ, DU GOÛT : VENEZ À LA DÉCOUVERTE DES VARIATIONS MUSICALES DE CE GROUPE D’EXCEPTION.
Le Big Band de l’ŒUF réunit quelques-uns des meilleurs solistes de la région Rhône-Alpes depuis 2003 autour de plusieurs répertoires originaux composés par Pierre BALDY-MOULINIER.
Les deux premiers albums, Eclosion distribué par Harmonia Mundi, et Cascade offrent une grande palette d’univers musicaux et le groupe embarque l’auditeur dans ses tableaux sonores au gré du jazz, du funk, de rythmiques africaines ou de pièces plus expérimentales, le tout servi par des musiciens inspirés.
Ces dernières années, ce big-band professionnel s’est inscrit dans une démarche pédagogique de collaboration avec des écoles de musique. L’Oeuf a fourni plusieurs programmes originaux pour grands ensembles : Orchestre à cordes, harmonies, big-band, combos ou chorales.
En 2016, Petits Plats pour Grand Ensemble constitue un nouveau projet avec la présence sur scène d’un chef cuistot. Ce spectacle sera créé en 2020, dans le cadre d’une résidence sous la direction de la metteure en scène Cécile AUXIRE et avec l’aide de l’éclairagiste Nathalie PERRIER. L’ensemble sera présenté tel un menu gastronomique où l’équilibre des saveurs n’aura d’égal que le voyage qu’il procure aux sens…
Les recherches en astrophysique s’apparentent à l’analyse musicale d’une grande symphonie inachevée, en permanente évolution, d’une complexité phénoménale et d’une beauté exceptionnelle. Chaque élément cosmique a sa place dans la partition globale et participe à l’équilibre de l’ensemble.
Le but du projet de l’Astro-Symphonie est de démocratiser les dernières découvertes scientifiques en associant un astrophysicien, une illustratrice et des musiciens et en proposant une œuvre permettant de faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l’évolution de notre univers.
La partie scientifique a été pilotée par Guillaume LAIBE, Maître de Conférence AstroENS Lyon.
La musique et les créations graphiques viendront en soutien du conférencier afin d’illustrer et de proposer une lecture onirique de sujets comme la stabilisation des systèmes planétaires par les résonances, la synthèse des éléments dans les atomes, le big bang, les fluctuations turbulentes du milieu interstellaire et la formation d’étoiles ou encore le décalage vers le rouge des galaxies.
Tout l’équipage de l’ŒUF vous invite à retrouver votre curiosité d’enfant et à vous laisser porter, transporter, émerveiller par la musique et les dessins : voici une invitation au voyage dans l’infiniment grand.
Hier soir au Crescent, c’était EXCEPTIONNEL !!! Vous nous avez fait vivre une soirée inoubliable. Talent, humour, originalité et beaucoup d’autres belles choses. Vivement la prochaine fois ! !
Le but affiché, pour tous ces projets est de « démocratiser » le Jazz et de l’ouvrir à de nouveaux publics en rendant ce style accessible au plus grand nombre. L’ŒUF a ainsi pu le démontrer en participant à de grands festivals comme ceux de Jazz à Vienne, Rhinojazz, Beaune, Jazz en Savoie, Les Nuits Romantiques et en collaborant avec des grands solistes ou compositeurs comme Bert JORIS ou, plus récemment avec l’Orchestre National de Lyon et Stefano BOLLANI sous la direction de Léonard SLATKIN.