RHAPSODIE POUR LA TERRe
LE MARIAGE DU CLASSIQUE ET DU JAZZ
Une des ambitions du projet Rhapsodie pour la Terre est de réunir un orchestre symphonique et un big band autour d’un même répertoire afin de rapprocher les univers classiques et jazz.
Et si le Cinquième élément était la Musique
Le travail de composition a été réalisé par Pierre BALDY-MOULINIER et Stéphane PELEGRI spécifiquement pour le big band de l’ŒUF, de l’Orchestre Symphonique et d’un soliste invité.
L’Orchestre Symphonique et le big band sont de grandes formations qui peuvent exister et fonctionner de manière indépendante. Chacune d’elle est capable de dégager à la fois puissance et finesse.
Et si l’on imagine que ces deux ensembles peuvent successivement illustrer les forces telluriques ou les forces cosmiques, leur présence simultanée décuple alors les dynamiques en présence.
Le soliste, tel l’être humain, être vivant conscient de pouvoir faire le lien entre la terre et l’univers, se retrouve ainsi au centre du processus de création. Il pourra de fait, être tour à tour traversé par la profondeur de l’orchestre puis par l’énergie du big band, jusqu’à ce que chacune de ces énergies se complète comme dans un immense maelström.
Ainsi, les thématiques de la matière minérale, des forces terrestres et cosmiques ont servi de base de travail pour imaginer un point commun à l’ensemble des pièces du répertoire ainsi créé.
Ces compositions manifestent d’une part les talents d’écriture d’un chef d’orchestre connu pour son investissement dans le jazz et la pédagogie musicale, d’autre part une maîtrise remarquable des masses sonores engendrées par les instruments des deux orchestres. (Jazz Rhône Alpes)
Au hasard d’une rencontre
Suite au concert du Big Band de l’ŒUF et de l’Orchestre National de Lyon avec Stefano BOLLANI à l’Auditorium de Lyon en Mars 2015, Stéphane PELEGRI et Pierre BALDY-MOULINIER ont exprimé une volonté commune de composer d’autres pièces pour orchestre symphonique et big band et de travailler avec un artiste de stature internationale tel que Stefano BOLLANI.
Un tel projet donne l’occasion pour chacun d’eux de mettre en commun leurs expériences en matière d’écriture, plutôt tournées vers l’orchestre pour Stéphane PELEGRI, vers le big band pour Pierre BALDY-MOULINIER, et d’élargir le champ des possibles en croisant plusieurs esthétiques musicales.
Ainsi, peuvent se mêler des éléments très écrits et une approche un peu plus ouverte vers d’autres types de langages tels que l’improvisation sur signe, des écritures modulaires laissant au chef plus de liberté dans l’organisation structurelle de l’œuvre interprétée : plages d’improvisation à destination du soliste invité ou d’autres membres du big band ou de l’orchestre…
Stefano BOLLANI, aussi à l’aise dans le domaine classique que dans le jazz, serait la personne idéale pour relever pareil défi et faire le lien entre les différents univers musicaux proposés.
Récemment, les deux compositeurs ont élargi le répertoire avec de nouvelles compositions. Elles furent présentées le 11 février 2017 à la scène Nationale de Mâcon avec l’Orchestre de Mâcon sous la direction d’Eric GENESTE.