Actualités
L’ASTRO-SYMPHONIE
Un éminent scientifique, chef d’orchestre, doit assurer une très sérieuse et prestigieuse conférence musicale. Le même soir, l’harmonie amateur locale a aussi réservé la salle de spectacle pour son concert annuel qui, par un hasard malheureux, porte le même nom que la réunion scientifique. En découlent de multiples quiproquos et des situations incongrues, mais l’intelligence et la pertinence de Cindy, factotum du lieu, vont permettre à tout le monde de trouver sa place dans cette soirée surprenante.
On assiste ainsi à l’alliance parfaite entre le travail d’équilibriste de l’actrice clown, la force de la musique en big band et la finesse de l’artiste plasticienne.
La découverte et l’étude récente de trous noirs, d’exoplanètes, de nouvelles galaxies ravivent en chacun de nous cette fascination pour l’univers et nous ramènent à notre petitesse et à la finitude de notre monde connu.
Les recherches en astrophysique s’apparentent à l’analyse musicale d’une grande symphonie inachevée, en permanente évolution, d’une complexité phénoménale et d’une beauté exceptionnelle. Chaque élément cosmique a sa place dans la partition globale et participe à l’équilibre de l’ensemble.
Le but du projet de l’Astro-Symphonie est de démocratiser les dernières découvertes scientifiques en associant un astrophysicien, une illustratrice et des musiciens et en proposant une œuvre permettant de faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l’évolution de notre univers.
La partie scientifique a été pilotée par Guillaume LAIBE, Maître de Conférence AstroENS Lyon.
La musique et les créations graphiques viendront en soutien du conférencier afin d’illustrer et de proposer une lecture onirique de sujets comme la stabilisation des systèmes planétaires par les résonances, la synthèse des éléments dans les atomes, le big bang, les fluctuations turbulentes du milieu interstellaire et la formation d’étoiles ou encore le décalage vers le rouge des galaxies.
Tout l’équipage de l’ŒUF vous invite à retrouver votre curiosité d’enfant et à vous laisser porter, transporter, émerveiller par la musique et les dessins : voici une invitation au voyage dans l’infiniment grand.