PETITS PLATS POUR GRAND ENSEMBLE
VIVEZ UN MOMENT UNIQUE
Venez partager les émotions et les saveurs en famille pour ce spectacle où le 4ème mur du théâtre est volontairement mis à terre et où les musiciens-acteurs se mêlent au public pour une expérience inoubliable.
GASTRONOMIE & MUSIQUE
Les liens entre musique et gastronomie ne sont plus à démontrer, ne serait-ce que par les qualités qu’un compositeur et un grand chef se doivent de posséder : créativité, patience, goût pour la recherche de nouvelles associations, humilité, passion, affirmation d’une identité, sensibilité à l’éveil des sens…
L’art de mêler les saveurs pour l’un, d’arranger les sons pour l’autre, est essentiel à la réalisation de nouvelles créations, et le but commun à chacun d’eux est de réussir le parfait équilibre, le parfait accord entre tension et détente.
Depuis des années, les deux domaines n’ont cessé d’être influencés l’un par l’autre, et c’est ainsi qu’on a vu apparaître, outre un large champ lexical commun (piano, mandoline, guitare, batterie, opéra, casserole…), des mets dédiés à des musiciens, comme la pêche melba, la poire Belle-Hélène ou, à l’inverse des œuvres musicales portant le nom de différentes recettes.
Le travail du compositeur, lorsqu’il écrit pour grand orchestre, se rapproche de celui du cuisinier qui souhaite que chacun de ses hôtes se régale. Il soigne ses musiciens afin que ceux-ci prennent plaisir à interpréter sa musique et à l’offrir au public.
Comme il paraît nécessaire d’improviser à partir d’une recette, de l’interpréter pour toujours la réinventer, chaque pièce constituant le menu de Petits Plats pour Grand Ensemble sera conçue comme une trame à partir de laquelle un musicien tentera de dégager, à la manière d’un chef, des saveurs en adéquation avec les couleurs harmoniques proposées.
… À l’instar des compositeurs français du début du vingtième siècle, tels Ravel ou Debussy, on retrouve une réelle recherche de timbres dans cet album … (Djam la Revue)
UNE ALLIANCE DES CHEFS POUR UN PLAISIR MUSICAL ET GUSTATIF
Pour la version scénique, le public, à qui est remis en début de spectacle un «menu», peut choisir son répertoire par le biais de cartons de couleur et votera pour son morceau préféré.
Suivant les prestations, un certain nombre de bouchées sont proposées au public, avec un parcours de dégustation, orchestré par de petites formes issues du big band qui accompagnent des sous-groupes d’environ 50 spectateurs.
Pendant le concert, un chef cuisinier est associé à la prestation sur certains titres et prépare, en direct et en fonction des choix du public, des plats qui sont offerts à la dégustation soit à l’issue du concert, soit, pour certaines personnes tirées au sort en direct sur scène.
Ainsi tenterons-nous de relier la table à l’harmonie, les amuse-bouche aux muses de l’embouchure, les recettes au contrepoint.