Tristan & Iseult

UN VRAI CONTE DE FÉE TOUT COMPTE FAIT

Cette pièce a été écrite et créée par Pierre BALDY-MOULINIER en 2014 pour l’orchestre symphonique, le big band, un choeur adulte et 3 choeurs d’enfants du Conservatoire de Villefranche-sur-Saône …

Les musiciens sont de grands enfants

L’origine de la légende de Tristan & Iseult est incertaine, on ne sait si elle a été entièrement inventée ou si elle repose sur quelques éléments historiques. Différents conteurs ont choisi de réinterpréter ce récit d’amour courtois en y faisant des ajouts, des modifications à partir des histoires qu’ils avaient eux-mêmes reçues de voyageurs, de troubadours, ou autres poètes itinérants du Moyen Âge.

L’œuvre est présentée par une chorale d’enfant et le Big Band de l’ŒUF, elle reprend les principaux chapitres de la légende, en les réactualisant parfois, les rendant tantôt «modernes», tantôt tragiques, tantôt comiques… La musique est présente, comme un support à l’évocation des différents tableaux, permettant à l’auditeur de se laisser transporter dans l’imaginaire de ce fabuleux récit.

Le soleil n’y brille pas, et pourtant nul ne regrette sa lumière : c’est l’heureux pays des vivants

L’amour pour Seule Patrie

Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouailles, son oncle, pour accompagner jusqu’à son château de Tintagel, sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d’Irlande. Malheureusement, au cours de leur périple alors qu’ils sont en bateau, Tristan & Iseult boivent par mégarde un philtre magique qui les lie l’un à l’autre d’un amour indestructible.  
Pour vivre leur passion, ils doivent déjouer les pièges tendus par certains barons du roi Marc, et, pour échapper définitivement à la colère de ce dernier, Tristan doit fuir le pays. Cependant l’amour des amants est plus fort et ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Leurs destins sont à ce point tant entremêlés qu’ils ne pourront s’achever que dans une mort quasi simultanée…

GALERIE PHOTOS

NOUS CONTACTER